Racines
Du Cheval de Trait ardennais à Libramont Coopéralia
« Ici commence un monde durable ». La baseline affichée par Libramont Coopéralia n’est pas un slogan pour coller à l’air du temps. Elle révèle le sens profond de la transformation de l’union professionnelle Cheval de Trait Ardennais, créée par un groupe d’éleveurs en 1926, en une coopérative qui éclot en 2022.
Libramont Coopéralia puise en effet sa force dans des racines riches et profondes de près d’un siècle. Son histoire remonte à 1926, avec la création de la société royale ‘Le Cheval de Trait Ardennais’, organisatrice de la Foire de Libramont, qui visait à mettre en valeur les richesses naturelles et humaines, la créativité et le dynamisme de toute une région.
La Foire de Libramont et Demo Forest se sont très vite imposées comme une valeur sûre. En Belgique et à l’international, elles sont devenues la vitrine incontournable d’une ruralité qui cultive ses traditions et son savoir-faire tout en sortant des sentiers battus pour construire l’avenir.
Quant au site de la Foire de Libramont, il a été en constante évolution depuis les années ’20, preuve visible du regard sans cesse renouvelé sur les réalités d’un monde rural qui bouge.
La construction et l’ouverture de Libramont Exhibition & Congress, en 2012, s’est inscrite tout naturellement dans cette volonté historique d’imaginer et de concrétiser des solutions novatrices au bénéfice de monde agricole et forestier et afin de développer l’activité économique en zone rurale. Le LEC a été conçu dans une perspective durable qui prend en compte les notions de responsabilité sociale et environnementale, bien en ligne avec l’ADN de Libramont Coopéralia.
En 2022, la société coopérative nouvellement créée est prête à écrire de nouvelles pages de son histoire centenaire.